Il y a beaucoup d’endroits à voir et à visiter autour de Marrakech, et précisément dans le haut Atlas. Que vous aimiez la randonnée ou l’aventure. À 50 km de la ville ocre, La vallée de l’Ourika est une région où tant de petits coins cachés attendent d’être explorés et visités.
Une balade au village de Setti Fatma et l’escalade des célèbres sept cascades sont sans doute le clou du voyage.
Vous vous dirigez vers le haut Atlas, vous quittez la ville ocre et ses remparts pour traverser la plaine du Haouz puis les petits villages berbères accrochés à flanc de montagne. Des haltes sont également prévues pour pouvoir admirer les belles vues panoramiques. Vous aurez aussi l’opportunité de visiter un marche berbère hebdomadaire (lundi et vendredi).
À votre arrivée à Setti Fatma vous rencontrerez un guide local avec lequel vous partirez pour une durée d’une heure environ a la découverte des fabuleuses cascades. À votre retour au village, vous dégusterez un tajine berbère sur la terrasse d’un des restaurants au bord de la rivière.
Essaouira, anciennement appelée Mogador par les Portugais, est parmi les villes les plus anciennes du Maroc. Située à 170 km de Marrakech et au bord de l’océan Atlantique. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, aujourd’hui Essaouira est plutôt consacrée au tourisme et la musique mondiale grâce au
festival annuel de Gnawa.
L’excursion commencera à 08h00 à bord un véhicule confortable et climatisé vous vous dirigerez vers l’Atlantique. Tout au long du voyage, le chauffeur vous servira de guide en donnant des explications sur les régions et les villages parcourus et la vie quotidienne de ses habitants.
À votre arrivée à Essaouira, lors d’une visite guidée dans l’ancienne médina, vous découvrirez le charme des ruelles entre le quartier juif et le quartier des bijoutiers, les petits ateliers d’artisanats, les galeries d’artistes, émergées dans l’odeur du bois de cèdre et la musique Gnawa.
Après la visite vous prendrez votre déjeuner sur une terrasse d’un restaurant au port de pécheurs, ou dans la médina. Ensuite, vous aurez du temps libre pour vous détendre sur la plage et profiter de l’air frais, ou visitez l’ancienne forteresse portugaise Sekkala….
En optant pour cette excursion, vous explorerez le haut Atlas en traversant la vallée d’Asni, Sidi Farés et Ourika et tant de villages accrochés au flanc du massif. Cette aventure d’une journée entière vous emmènera à la découverte de la vie quotidienne des berbères, leurs cultures et traditions. Vous auriez aussi l’occasion de visiter la maison d’une famille berbère avec laquelle vous partagerez un verre de thé, ou même si vous le souhaiteriez un tagine traditionnel.
Nous commencerons cette excursion qui ravira les amateurs de la nature, de la culture et de l’aventure. À bord d’un véhicule confortable et en compagnie d’un chauffeur /guide, vous vous dirigerez vers le sud.
Après 45 minutes de route, vous arriverez au prestigieux lac du barrage Lalla Takerkouste. Le contraste entre les collines arides et l’eau turquoise offre une vue à couper le souffle. Ensuite, nous continuerons notre voyage vers le village d’Aguergour où vous serez invités chez une famille berbère pour déguster un verre de thé à la menthe. Le chauffeur sera à vos cotés pour traduire et vous informer sur les coutumes et les traditions locales.
Après avoir visité le plateau de Kik et ces splendides plaines, vous arriverez au village d’Asni où un souk hebdomadaire a lieu tous les Samedis. Ensuite vous continuerez le voyage vers l’Ourika par la vallée de Sidi Fares (si les conditions météo le permettent).
Offrez-vous cette journée inoubliable de randonnée et de découverte originale de la vallée d’Imlil. Ce petit village berbère au Haut Atlas à 1800 mètres d’altitude est la bonne base pour des randonnées dans les montagnes, ou pour tenter d’atteindre le plus haut sommet d’Afrique du nord : le Toubkal (4165m). Avant l’avènement du tourisme de montagne, la région était bien connue pour sa production de noix, de pommes et de cerises, bien qu’elles soient encore importantes pour l’économie locale. En été, les touristes viennent à Imlil à la recherche de la fraîcheur.
Vous quitterez la ville ocre et ses remparts pour un trajet de 65 km, en traversant la plaine du Haouz, puis les petits villages berbères accrochés à flanc de montagne. Si le jour d’excursion est un samedi, vous visiterez le marché berbère hebdomadaire d’Asni afin de découvrir cet espace plein d’activités où le
social est tout aussi important que le commercial.
À imlil vous pourrez visiter (si vous le souhaitez) la kasbah historique de Toubkal. En suite accompagnée d’un guide, vous explorerez la beauté exceptionnelle de l’Atlas pendant une randonnée d’une heure et demie. Par la suite vous prendrez un déjeuner traditionnel chez l’habitant ou dans un restaurant local.
Les cascades d’Ouzoud sont des chutes d’eau d’environ 110 m de haut à 1060 m d’altitude. Ce vaste site à 150 km au nord-est de Marrakech est un important lieu touristique marocain.
Ouzoud est principalement fréquenté par des excursionnistes, c’est pourquoi plusieurs restaurants sont situés au bord de la rivière. Les chutes sont spectaculaires, surtout au printemps, lorsque la quantité d’eau est encore importante en raison de la fonte des eaux des montagnes.
Vous partirez pour un voyage de 3 heures, en passant par la pleine du Haouz puis des villages Berbères, des vallées verdoyantes, des vergers …Le chauffeur vous donnera toutes les explications concernant les régions traversées et les traditions et coutumes des habitants.
À votre arrivée à Ouzoud, vous serez accueillis par un guide local qui vous accompagnera pour une balade de 2 heures. Vous visiterez d’abord les anciens moulins au sommet des chutes puis vous descendrez vers la rivière par le petit chemin entre les oliviers où vous rencontrerez probablement des singes berbères. En bas des chutes vous aurez une vue magnifique des trois paliers des cascades.
Vous traverserez la rivière pour rejoindre les petits restaurants où vous dégusterez un bon tajine.
Cette excursion vous emmènera à la découverte de deux Kasbah ; notamment la kasbah de Télouat et le Ksar de Ait Ben Haddou. Ce dernier est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un exemple frappant de l’architecture du sud marocain traditionnel. Le voyage au départ de Marrakech, traverse le haut Atlas par le fabuleux col de Tizi N’Tichka à 2260 m d’altitude où les vues sont à couper le souffle.
A bord d’un véhicule confortable vous prendrez la route vers Ait Ben Haddou via le col de Tichka. Votre chauffeur sera aussi disponible pour vous fournir toutes les explications et les informations concernant les régions traversées. En cours de route quelques arrêts sont prévus pour admirer les vues panoramiques et prendre quelques photos. Les montagnes traversées sont habitées par les berbères dans de nombreux villages même à la hauteur du col. À 50 Km de Ait Ben Haddou vous vous arrêterez pour une visite à la Kasbah de Télouat, appelée aussi palais du Pacha Glaoui, c’est une kasbah bâtie entre les 18 e et 19 e siècles. Télouat est aussi le passage des caravanes marchandes, qui reliaient le
désert aux grandes villes situées de l’autre côté de l’Atlas et la proximité des mines de sel avaient fait la richesse des pachas qui habitaient Télouet.
Ensuit Vous continuerez votre chemin pour atteindre le village d’Ait Ben Haddou où vous visiterez le Ksar accompagnés d’un guide local ou votre chauffeur.
Le ksar est un type d’habitat traditionnel présaharien qui se présente comme un ensemble de Kasbahs de terre regroupées à l’intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d’angle. Certaines de ses habitations semblent être de petits châteaux avec leurs hautes tours décorées de motifs en brique crue. Il
n’est donc pas étonnant qu’Hollywood s’en serve comme décor pour de nombreux films comme Lawrence d’Arabie ou encore Gladiator. Après la visite vous prendrez votre déjeuner dans un des restaurants à l’autre rive de la rivière.
Agadir, la perle du sud marocain, est une ville située au bord de l’atlantique a 220 km de Marrakech.
Lors de cette excursion d’une journée vous visiterez le port de pèche, la marina, les souks, la kasbah d’Agadir Oufella, la plage…. Le climat est un peu particulier, avec un hiver très doux et peu pluvieux, un
été chaud mais sans excès. Cela fait d’Agadir une destination touristique populaire.
Vous partirez pour un trajet de 3 heures. À votre arrivée à Agadir vous visiterez le port de pêche, et le marché de poisson, ce complexe est classé à la tête des ports sardiniers au Maroc. Puis vous découvrirez la kasbah d’Agadir Oufella qui fut édifiée en 1540 pour servir de base d’attaque et garnison pour contrôler les frappes des Portugais, grâce à sa situation en haut de la colline, vous admirerez la vue splendide sur le port, la marina et la plage. Ensuite vous auriez du temps libre pour visiter le grand Souk Al Had, un immense marchée entouré d’une muraille, avec de nombreux accès où on trouve de tout, fruits et légumes, épices, vêtements, meubles, artisanat ….
Après avoir déjeuner dans un restaurant local dans la marina ou sur la corniche, vous pourrez visiter la nouvelle médina qui abrite plusieurs artisans, bazars, musées. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir un atelier d’extraction de l’huile d’Argan, car Agadir est la région d’arganier par excellence.
Si le temps le permet, vous visiterez aussi Taghazout, petit village de pêcheurs à 20 km d’Agadir.
+212 666-877783
riadksaralamal@gmail.com
35 Derb Tajer, Marrakesh 40000,
Maroc
© Copyright Riad Ksar Al Amal